Suivre telesphore.org sur Twitter Suivre telesphore.org sur Flickr Suivre telesphore.org sur Instagr.am Flux RSS Contactez-moi Plan du site Certifié PHP Zend Engineer

Balades en voitures

15 août 2011 | Divers

Suite à nos premières visites des concessionnaires nous avons pris rendez-vous pour faire des essais.

Ayant changé de stratégie en passant d’une berline à un break, nous avons appelé Renault mais le téléphone ne fit que sonner. Tant pis, on appelle Peugeot :) Bien évidemment la commerciale ne se souvenait pas de nous, mais aucun problème pour réserver une 308 SW et faire un tour avec, rendez-vous pris. Appel chez Kia… ah… on tombe chez Ford. Je demande à parler au commercial de Kia, on me fait attendre quelques minutes et j’obtiens bien la personne. Donc le gars chez Kia est injoignable directement, pas mal ça. Lui se souvient de nous mais pas de notre nom… mais le rendez vous est pris pour un essai de la Kia Ceed SW. Rappel de Renault le lendemain, notre ami est présent, et ne voit aucun problème à essayer une Mégane Estate alors que nous avions parlé de la Fluence, premier argument téléphonique: le coffre de la mégane est beaucoup plus grand, c’est bien mieux. Nous verrons :)

Le planning est ainsi fait, le matin Renault, et l’après midi Peugeot suivi de Kia.

Essai de la Renault Mégane Estate

Modèle 130 chevaux, faut pas trop appuyer sur la pédale, ça décolle :) Notre petit commercial monte avec nous à l’arrière de la voiture et nous explique les différentes options. La voiture est vraiment bien, tableau de bord très agréable, affichage digital en couleur, j’apprécie. Je découvre le régulateur de vitesse et la voiture qui roule toute seule (!!!) La première fois c’est flippant ! J’avais l’impression de ne plus contrôler la voiture. D’un coup notre ami commercial prend peur de nous voir à 110… mais il avait loupé un panneau :p A mon avis il a déjà eu des soucis avec les gendarmes lors d’essai car il nous a fait le coup plusieurs et il n’était pas tranquille. La finition de la voiture est très bien, il ne manque rien ou pas grand chose. Les 6 vitesses permettent de consommer moins, l’insonorisation est très bonne. La lunette arrière est un peu petite mais cela ne gêne pas la vision. Au bout de 45 minutes de route, notre ami qui devait scruter sa montre nous dis qu’il serait bien de retourner sur Strasbourg, j’avais déjà mis le clignotant :)

De retour dans son bureau il s’empresse de nous faire une offre (lui il aime bien faire des offres :), il prend le prix catalogue, soulève son sous main, jète un oeil à son barème et nous fait une bonne et généreuse ristourne commerciale de 12%, grand prince ! Et nous demande si ça nous plait, si l’offre nous intéresse, l’imprime (du premier coup :p), limite il fallait signer c’était l’offre du siècle. Nous lui disons que la voiture est très intéressante mais que nous faisons le tour des concessionnaires et que rouler en Renault n’était pas une obligation. Il comprend et nous refait un petit discours sur les avantages de la voiture, son équipement du tonnerre, sa conduite plus qu’agréable, … Mais c’est sur qu’après l’avoir essayé, la voiture est bien, rien à redire la dessus. Nous prenons congès en lui disant qu’on le rappèlerai.

Essai de la Peugeot 308 SW

Modèle 110 chevaux, celui qui nous intéresse, déjà c’est bien. Notre commerciale qui se souvient (très vaguement) de nous arrive, talon aiguille mais sans décolleté :p Elle nous dis que l’on peut faire de suite l’essai, et nous voilà installé à bord d’une voiture avec un toit panoramique et un tas d’options toutes plus intéressantes les unes que les autres. Elle vient également avec nous mais contrairement au matin, elle ne connait pas très bien la voiture et il est difficile de savoir ce que fait chaque bouton de chaque manette. L’utilisation du régulateur de vitesse s’avère plus difficile, voire incompréhensible par moment. Toujours 6 vitesses pour économiser, mais en plus, une fonction start/stop qui permet de couper le moteur lorsque l’on est à l’arrêt. J’avais peur que le redémarrage soit un peu lent, mais pas du tout, la voiture repart en une fraction de seconde dès que l’on embraye, cela fonctionne très bien ! L’insonorisation est excellente, par contre, le tableau de bord  n’est pas génial, en tout cas bien moins intuitif et clair que celui de la Mégane. Le vision du compteur de vitesse est coupée par le volant, résultat je ne vois pas l’auguille au dessus de 110… très pratique pour se faire flasher :p Coté rétroviseur, l’extérieur passager ne se trouve pas au bout de la vitre, il reste un petit morceaux de fenetre après le rétro et cela me gêne… mais bon, ça roule bine :) La lunette arrière est plus grande que la Mégane, tout comme le coffre (élément important) qui mesure 5 cm de plus en longueur et en largeur. Au bout de 45 minutes, et du même chemin que le matin, la commerciale, avec plus de tact, nous demande si nous voulons essayer de la rentrer dans le garage. C’est une bonne idée, mais nous habitons 40 km au sud de Strasbourg et là nous étions près de Molsheim… d’un coup la proposition ne tenait plus trop, il fallait qu’on rentre :)

A 2 km du garage, son téléphone sonne. Son patron qui se demandait où nous étions… genre on allait lui piquer la bagnolle… Pour ma part j’ai moins apprécié la voiture, tout le contraire de ma femme :)

Nous nous asseyons dans le bureau commercial et demandons une offre, pas sur que nous l’ayons eu sinon. Là, pas de sous main, c’est direct 10% de remise, et cela nous donne un prix plus élevé.

Essai de la Kia Ceed SW

Modèle 112 chevaux, précis ça ! C’était la voiture qui nous a fait changé d’avis sur le type de voiture, nous attendions cet essai. Vu que le gars est le seul dans la concession, même si nous étions les seuls clients, il ne pouvait pas venir, nous signons donc des papiers et nous voilà avec les clés, libre. Nous pouvons prendre la voiture 1h30 sans problème, le temps d’aller essayer le garage. Nous partons… sans aucune explication de la voiture, des options, ou autres particularités… et je me dis qu’on a bien fait de pas tester cette voiture en premier. Maintenant qu’on sait mettre un régulateur de vitesse, faire un arrêt moteur au feu rouge, et naviguer dans un ordinateur de bord, on s’y retrouve assez vite, cela se ressemble assez.

Dès le début nous nous sentons moins à l’aise, plus confiné. Il y a moins d’espace dans l’habitacle. Niveau bruit cela ressemble fortement à ce que j’ai aujourd’hui, et la différence entre les deux autres voiture est flagrante. La finition intérieure est bien moins agréable, beaucoup plus de plastique, c’est clairement un cran en dessous des modèles français. La voiture est bien, roule bien, mais on la compare tout de suite au niveau de finition de ma voiture actuelle qui a 7 ans. Le blocage de l’ouverture des portes arrières se fait via un locquet dans la porte alors que les autres il y a un bouton coté passager qui permet de bloquer automatiquement les portes, c’est là que l’on voit la différence entre les modèles, des détails mais quand même. Le coffre est un peu plus grand que la 308.

La voiture rentre dans le garage, juste (j’ai une bonne descente) mais ça rentre, et en longueur pas de problème. Je ressors du garage et là… ça touche… légèrement mais ça touche :) La languette de plastique qui se pli… c’est visiblement fait pour mais on se dit alors qu’il serait plus que nécessaire de tester toutes les voitures avant d’avoir une mauvaise surprise.

Nous rendons la voiture et allons discuter le bout de gras. Nous apprenons que la voiture que nous avons essayé comporte le niveau de finition le plus aboutit… merde, on pensait qu’il y avait un cran au dessus, raté :p Niveau tarif, pas de sous main, pas de remise, un prix, une petite ristourne, c’est tout. C’est évidemment la voiture la moins chère. Les délais de livraison sont un peu plus long que ceux annoncés lors de notre première visite, un peu curieux, mais il est difficile de croire à la date qu’on vous annonce… je sais pas, c’est comme ça :) Mais nous ne sommes pas plus emballés que ça. La garantie de 7 ans ne couvre que des éléments qui ne tombent jamais en panne :p et nécessite un suivi annuel dans un garage Kia sinon la garantie tombe à l’eau. Une visite par an là où les deux autres n’ont besoin d’une visite que tous les deux ans.

Nous sommes donc partagés entre la Mégane et la 308. Nous sommes sur que la Ceed rentre dans le garage. Nous voilà bien avancé :)

Le lendemain je rappelle Renault… arf… ça ne décroche pas… ça bosse un jour sur deux là bas :D J’appelle Peugeot et je demande à réessayer la voiture pour voir si elle rentre dans le garage. Aucun problème nous pouvons faire un 2e essai et prendre la voiture le temps qu’il nous faut. Sympa. Je rappelle Renault un jour plus tard, je tombe sur mon commercial qui comprend que rentrer la voiture dans le garage c’est important, rendez vous est pris le lendemain pour faire un 2e essai.

Le matin nous essayons la 308, on signe des papiers et on nous laisse la voiture, 4 heures si besoin (Sympa chez Peugeot !) Nous prenons la voiture, je règle un peu mieux le siège et le compteur n’est plus masqué par le volant (un inconvénient en moins :p) Nous roulons et faisons un peu plus attention aux détails dans la voiture: le capteur des ceintures aux 5 places, les lumières dans les pare-soleil, le range lunettes de soleil, … L’utilisation du régulateur et limiteur de vitesse s’avère bien plus évident (fallait comprendre le truc) et l’espace intérieure est bien vaste et agréable. Une toute autre impression que lors du 1er essai alors que c’est la même voiture. Arrivé à la maison, la voiture descend dans le garage, ça passe, la longueur ça passe, on remonte, ça frôle mais ça passe. Nous rendons la voiture après 1h30, y aurait pas eu d’essence pour tourner 4 heures ^^

Nous retournons voire notre commerciale en talons aiguilles, et je lui indique que la voiture nous plait, et que nous allons acheter soit la 308, soit une Renault soit une Kia et qu’actuellement la sienne est la plus chère, que rouler en Peugeot c’est surement bien mais je m’en fiche, bref, va falloir faire un effort. Notre commerciale comprend bien la chose mais nous indique qu’elle doit en discuter avec son chef pour avoir 1% de plus mais que 1% cela ne fait pas grand chose mais elle pourra pas descendre plus bas. Soit, parlez en avec votre chef (lol) et rappelez moi cet après midi.

Nous commençons l’après midi par l’essai de la Mégane. Notre petit commercial vient toujours avec nous, parce que la voiture ce n’est pas la même, l’autre la plaque c’était un W alors il fallait qu’il vienne, la c’est une Renault Rend alors il faut qu’il viennet, sinon faut faire des papiers, c’est compliqué, vaut mieux que je vienne. Il flippe le bonhomme, c’est dingue :) Mais pas grave, il a qu’à venir :)

Nous n’avons donc pas la même voiture, mais c’est toujours une 130 chevaux, toujours pas le modèle que nous voulons, et ce n’est plus exactement les mêmes options que la dernière fois. Le précédent conducteur fumait, ça puait dans la caisse, une horreur ! Clim à fond, ventilation de fou, on entendait que ça mais fallait faire de l’air. Et là, toute autre impression que lors du 1er essai. Voiture plus confinée, moins d’espace à l’avant, énorme tableau de bord bombé, très mastoc. Nous profitons de la présence de notre cher commercial pour lui demander pourquoi l’avant est tellement bombé. Et là, fantastique réponse ultra fumeuse ! Derrière il y a plein de capteurs, les airbags, c’est une voiture très sécurisé, 5 étoiles au crash test, et donc les capteurs ça prend de la place, c’est là, derrière la bosse. (Merde… y aurait pas d’airbags dans les autres voitures ? :D) On arrive à la maison et notre copain flippé a failli se pisser dessus quand il a vu la pente de garage :D Limite il voulait pas qu’on descende, mais c’est mal me connaitre :) Je descend, le radar de recul bip, bip, biiiip, biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip j’ai cru que j’allais arraché la caisse, le gars était blanc ! Ca passe, mais ça frole, c’est ultra juste. Pas moyen de descendre la voiture si elle est chargée. Ca, c’est un problème. Je ressort… biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip (y a aussi un capteur à l’avant)… ça passe, mais ça frole, c’est hyper chaud. Le commercial était livide, et il admet qu’il ne faut pas descendre la voiture chargée, mais qu’il suffit de le savoir, ce n’est pas grave. C’est toujours marrant un commercial :) Nous rentrons, et il comprends lors du voyage retour que ça va être tendu de nous vendre sa voiture. De retour dans son bureau, reblabla des avantages de la voiture, elle est vraiment bien équipée, … mais je lui réthorque que chargée elle ne rentre pas, que le tableau de bord est bien bombée et qu’on perd de la place, et la réponse ne se fait pas attendre: la forme c’est voulu, c’est le design qui est comme ceci, c’est étudié, c’est un beau design qui est voulu comme ça. Exit les capteurs et airbags… :D

Il soulève son sous main, nous refait une bonne remise. Je lui dis que cela sera une des 3 voitures, il revoit son prix à la baisse et nous montre dans son logiciel une case qui s’appelle “Marge” et qui comporte 48.27€ … marge dérisoire sur une voiture à plus de 20k. Et en bon commercial, il nous dit: je ne peux plus rien faire là, attendez, je vais essayer de modifier directement le prix dans cette case mais c’est pas sur (genre :D), il modifie le prix final au lieu de la remise (c’est incroyable les logiciels :D) et il nous remontre sa marge: 1.42€ J’ai failli exploser de rire. Ca vous intéresse ? (3 fois) … Faut qu’on refléchisse… le garage ça m’embête… vous êtes là demain ? On va réfléchir on vous rappelle. Et nous prîmes congès avec une offre à 22500€ clé en main.

Toujours pas d’appel de Peugeot, bon, ben on y retourne alors :) On arrive, 3 fois en 2 jours dans la concession, tout le monde nous dis bonjours avec un grand sourire :) Nous retrouvons notre miss commerciale qui nous dis qu’elle était en ligne avec son patron pour paler de notre dossier mais qu’elle avait raccrocher pour venir nous voir, donc elle va aller lui parler, si on peut attendre 2 minutes (ben voyons :D) Elle s’eclipse, puis reviens souriante. J’ai une bonne nouvelle, je peux vous faire 2% en plus (tiens le max de 1% du matin a doublé… surement la bouse :p) Ce qui nous amène à 23050€. Je la regarde et je lui dis: “On signe” Elle ne comprend pas et reste figée. Ma femme en profite et lui dis, dans le texte: “Y a moyen de gratter les tapis encore ?” (:D) heu… ça c’est encore plus compliqué, c’est les accessoires peugeot, c’est peugeot mais une autre branche… par contre, moi je peux enlever les frais qu’il y a pour l’immatriculation, et on tombe à moins 23k, alors je redis “On signe” Et là bim bam ça percute ! Gros sourrire :) Je vais chercher les papiers !

Sur le chemin entre Renault et Peugeot, nous nous étions dis que si la 308 pouvait tomber sous les 23k on prenait. La voiture nous a bien plu, le 2e essai a été déterminant. Elle est mieux équipée (alarme des ceintures non mises, pare soleil intégrés aux fenêtre arrières, toit panoramique, accoudoir avant réglable en profondeur, 3 sièges indépendant à l’arrière, …), rentre mieux dans la garage, a un plus grand coffre, plus spacieuse à l’intérieur, … A 500€ plus cher que Renault, pour une voiture qui va durer au moins 10 ans, le choix était fait.

Nous recevrons la voiture au plus tard fin novembre, une Peugeot 308 SW 1.6l 110Ch Edition Family.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Yoolink
  • Scoopeo
  • bodytext
  • del.icio.us
  • Facebook
  • TwitThis
  • Wikio FR
  • StumbleUpon
  • Technorati
  • Slashdot
  • Google
  • Live
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!

  1. C’est beau.
    J’aurais aimé être là au moment fatidique du “On signe!”.
    Je parle même pas du “Y a moyen de gratter les tapis encore”. :) :)

    Belle petite bagnole en tout cas. Bon choix…

    Comment par niko — 16 août 2011 à 07:59

  2. Toujours aussi marrant de lire vos pérégrinations ;-)
    J’aime beaucoup Peugeot (design, finitions, équipements, …), donc je suis content pour vous !

    Comment par Fred — 17 août 2011 à 08:46

  3. Pas sympa chez Renault. Ils auraient pu pousser la remise a plus de 20% s’ils le voulaient.
    Nous on a acheté la megane estate en version GT 160 CV avec moulte options pour 23Keuro exactement….

    Comment par Philippe — 02 septembre 2011 à 15:59

Laisser un commentaire

  1. * Commentaire :

  2. * Recopiez le code :