Suivre telesphore.org sur Twitter Suivre telesphore.org sur Flickr Suivre telesphore.org sur Instagr.am Flux RSS Contactez-moi Plan du site Certifié PHP Zend Engineer

Changer de voiture

06 août 2011 | Divers

Il est temps de changer de voiture.

Critères de recherche : Un grand coffre, une taille qui permet de la rentrer dans le garage.

Première idée : Regarder sur le net évidemment. On est donc parti sur une berline, on a trouvé quelques modèles mais pour comparer, malgré les tableaux, ce n’est pas évident.

Entre les marques, les finitions et les termes qui sont nouveau pour moi (ma dernière voiture a 6 ans), impossible de se faire une réelle idée de ce qui est nécessaire ou pas.

La sélection est la suivante :

- Peugeot 508

- Citroën C5

- Ford Mondeo

- Toyota Avensis

- Kia Ceed

- Renault Fluence

- Seat Exeo

- Chevrolet Cruze

- Volvo S40

- Skoda Superb

Il n’y a pas de Fiat, aucun modèle du même genre tout comme Hyundai et Nissan, pas de Opel, car envie de changement :), pas de Volkswagen, trop chère, tout comme Mercedes, BMW, Audi, …

Une fois cette liste établie, il faut aller en concession se faire une idée, voir la voiture afin d’être sur que cela convienne.

10 voitures, on s’est dit qu’en une après-midi on pourrait en voir 5 et que ça serait déjà bien :)

En route pour la ville (:p) et nous commençons par Citroën car premier sur notre chemin.

La C5

Très belle voiture, franchement grand luxe :) Un grand coffre, bon point. Une longueur de 4.8 mètres… aïe… je n’ai que 4.6 mètres de dispo dans le garage… ça part mal.

Mais on fait le tour, on s’installe à l’avant, à l’arrière, il y a de la place. La finition est très poussée, le modèle présenté est vraiment bien équipé :)

Malgré tout, et toujours confiant que 4.6 et 4.8 ça peut rentrer, la voiture nous plait bien, bonne finition, prix correct, bien. Il est possible de faire un essai, il suffit de prévenir 2 jours à l’avance, l’affaire est entendue, première visite effectuée et positive.

Rendez vous chez Toyota quelques centaines de mètres plus loin.

La Avensis

Un tour dans la concession, un oeil sur la Prius (grosse déception à la vue de la taille du coffre, minuscule!) et tour complet… 2e tour… non, pas de Avensis. Tiens un vendeur, vous avez besoin d’un conseil ? Oui, on est venu voir l’Avensis. Ah… je n’en ai plus, il faut aller dans une autre concession ou alors je peux la faire venir la semaine prochaine. Bon… tant pis. Pas de Avensis. (Oui, pour me vendre un truc faut pas se louper ^^)

Direction Peugeot toujours un peu plus loin dans la rue, pratique comme rue :)

La 508

Cette visite fut un gag monumental :D

Nous arrivons de la 508, premier réflexe: ouvrir le coffre. Tiens, aucune prise, pas de bouton, pas de renfoncement, … rien, pas moyen d’ouvrir le coffre. Un gars passe, et me dit d’emblée: elle est ouverte vous pouvez regarder. Super, je suis une bille. Je lui rétorque de m’ouvrir le coffre. Il me dit que le bouton est situé dans le 0 de 508. Waooouuu!! LE truc ! Terrible :) J’appuie. Rien. :D Le gars appuie plusieurs fois… rien. S’en suit un: “Il faut la clé, elle doit être en mode économie d’énergie. J’appelle un collègue car moi je ne m’occupe que des occasions” et le voilà qui part. Bien… en attendant je regarde la voiture, finition cuir, toutes options, et pas super emballée, trop haut de gamme. Puis viens une nana, talons haut, décolté, commerciale. Je lui demande d’ouvrir le coffre, elle appuie sur le bouton, dis qu’il faut la clé, et s’en va…. mais elle revient :) Et là elle dit d’un ton platonique: Je ne peux pas ouvrir le coffre, il n’y a plus de batterie, cela ne peut pas s’ouvrir. Classe le modèle, pas de batterie, pas de coffre :D Autre grande classe, le concessionnaire qui a un modèle en vitrine avec une batterie vide… lol.

Mais confiante, la nana me dit, j’en ai une dehors, je saute sur l’occasion et dit: Allons voir, je veux voir le coffre. Nous sortons.

La voiture garée 2 places à côté de moi mais je ne l’avait pas vu :p

Elle ouvre le coffre en appuyant sur le petit 0 (ce gadget de fou :p) et le coffre s’ouvre, automatiquement jusqu’en haut. Et là, grand moment de solitude pour la vendeuse.

La voiture étant dehors, il avait plu, de l’eau était sur le coffre. A l’ouverture du coffre, l’eau ruissèle et tombe… dans le coffre ! Gros blanc, nous on regarde l’eau qui coule, jusqu’à la dernière goutte :D

Énorme problème de conception, parce qu’ouvrir le coffre et se prendre l’eau à l’intérieur… y a pas du avoir grand test de fait sur le modèle :D

Suite à ce blanc monumentale et intérieurement très drôle, avec la nana qui ne dit pas un mot, on rentre. On refait un tour de la voiture, qui fait 4.7 mètres, on apprend que pour faire un essai il suffit aussi de prévenir deux jours avant. Nous ressortons de chez Peugeot en sachant que nous n’achèterons pas de 508

Au bout de la rue il reste Renault

La Fluence

Petit tour dans le magasin. Pas de Fluence. En même temps, trouver une voiture qui visuellement sur internet correspond à ce qu’on cherche et se dire: “Tiens, j’ai jamais entendu ce nom”… c’est quand même bizarre.

Arrive un commercial, petit et rondouillard, un peu paumé, qui nous propose de l’aide, nous entamons le conversion par le mot Fluence, cela le laisse pantois, mais il nous dit en avoir une dehors. Curieux mais bon, on vient voir cette voiture :) Dehors, la voiture est bien là, avec nous dit-il, la finition haut de gamme. Ah. Soit. Le coffre, grand, mais moins bien pensé que la C5 (c’est parti, on peut comparer :)) car les montants gênent l’utilisation globale de l’espace alors que pour la C5 les montants n’étaient pas dans l’espace du coffre. (C’est fou ce qu’on remarque d’un coup sans y avoir pensé avant, mais ça a fait tilt) Sinon la voiture est sympa, sans plus, mais cela correspond à ce qu’on cherche, et en plus elle fait 4.62 mètres, là c’est sur 2 cm, je les rentre :)

Retour dans le petit bureau du petit commercial qui s’empresse de nous faire une offre, sans même nous demander si la voiture nous plait, ou si on veut des options, … il prend son pc, fait des clics dans son logiciel à gros boutons, imprime une feuille… ah non, c’est pas la bonne imprimante, prend un raccourci vers ces imprimantes, fait un clic droit sur la sienne, prend le temps de lire tout le menu contextuel puis clique enfin sur Imprimante par défaut, et imprime sa feuille. Une petite remise, un prix correct. Mais on n’était pas venu chercher un prix, passons. Et la question qui tue: “Comment vous trouvez mon offre? Elle est sympa comme offre!” … heu… oui… c’est sur… en même temps il n’y a que Renault qui la vend cette voiture… :) Nous embrayons sur le fait de l’essayer, il suffit de prévenir la veille. Au final, la voiture est bien, rentre dans nos critères (certes peu nombreux, mais quand même)

La rue est terminée, la mission du jour est remplit. La question se poste d’aller voir l’autre concession Toyota… mais il faut monter au nord de Strasbourg, et vu l’heure il sera probablement difficile de faire le chemin inverse alors l’option n’est pas prise. De plus, au sud, à Illkirch, on se souvient qu’il y a d’autres concessions, alors on continue :)

Nous voilà chez Ford, on se gare sur le parking où des gens repeignent les places… bon, on se dit que ça dérange pas et qu’ils peuvent attendre si besoin :)

La Mondeo

Bien placé dans le magasin on se dirige vers elle, mais pour une raison inconnue, on s’arrête devant la Focus SW, et on regarden, on trouve ça bien, on l’ouvre et on s’installe. On ressort aussi vite pris d’un sentiment d’ettouffement, d’opressement. Impossible de rester dans cette voiture, intérieur petit, bas, petite vitre… direction la Mondeo, on rentre direct… ça va :) On ressort et on fait le tour.

Arrive un vendeur, qui commence par nous dire qu’il peut nous vendre les deux :) On discute, enfin un commercial pas coincé et j’ouvre le coffre. Un haillon, le premier que nous voyons. Et là, ça s’ouvre, ça s’ouvre, mais tellement que je suis presque sur la pointe des pieds pour toucher le haut du coffre une fois ouvert. Je regarde médusé ce coffre et je pense à mon garage. Pas malin que je suis, je n’ai pas mesuré la hauteur :D Mais je comprend vite que cela va poser problème. En tant que bon commercial, je me fait rassuré. Mais devant mon scepticisme, le gars change vite de position et me dit que je toucherai, c’est obligé. Mais il suffit de protéger en mettant de la mousse… histoire de rabaisser la hauteur déjà pas haute… bref.

Grosse voiture, bien finie, mais grande, 4.8 mètres, et un coffre ouvert qui double la hauteur de la voiture. On va dans le bureau du commercial qui nous dit qu’il en a 3 en stock, 1 gris clair, 2 noires et 1 gris foncé. Heu… ça fait 4. Ah oui, j’en ai 4 ! (…) Par contre, me connaissant, le stock n’ayant que très rarement convenu, je demande les délais. Et là, c’est le drame. Février ou mars, mais pas sur.

Gné? On est en Août ! Et oui, suite au tsunami japonais, il y a une pièce du moteur qui est fabriqué par Hitachi et il n’y a plus de production depuis 2 mois, donc on ne peut pas livrer.

Nous savons donc que nous n’achèterons pas de Ford :)

Le concessionnaire suivant se trouve dans le même bâtiment, il suffit donc de passer quelques carreaux de carrelage, sans aucune porte, et nous voilà chez Kia

La Ceed

D’entrée de jeu elle est trop petite, pas assez de coffre. Éliminée. Mais il y a derrière la Ceed SW. On regarde. On trouve ça bien. On discute avec le vendeur (qui nous dit qu’il revient de vacances avec, c’est une super voiture, bla bla bla), et là, la finition de base comporte tellement de chose qu’on se dit qu’il y a un truc. Mais apparemment pas, les corréens mettent plein de trucs à la base. Nous avons donc un grand coffre, 4.5 mètres de long (j’ai un super grand garage en fait :D), des options à plus en finir, et un prix très correct et livrable dans 2 semaines (ah… cela fait quand même une sacré différence entre quelques mètres de carrelage… mais nous n’avons pas insisté). On peut essayer de suite. Nous reviendrons, ce n’est pas prévu ce jour. Mais nous ressortons très content d’avoir vu ce modèle.

Fin des visites de la journée. Nous avons vu 5 voitures, C5, 508, Fluence, Mondeo, Ceed SW, et déjà on se dit qu’on va pouvoir trouver, ce qui est déjà bien :) Le prix de chaque voiture est globalement identique.

Nous retournons dans le garage pour prendre une mesure un peu plus sûre, et au final ça fait bien 4.6 mètres de dispo. Bye C5, 508 et Mondeo.

Les deux autres voitures (Fluence et Ceed SW) nous plaisent bien qu’elles soient très différentes, une berline et un break.

De retour sur internet, je me met en recherche d’information plus complètes, de comparatifs, … et pour le coup, j’arrive à mieux comparer, mieux comprendre les différences entre finitions.

Pour comprendre pourquoi le nom Fluence nous était inconnu, je cherche et trouve que cette voiture n’est pas destiné au marché français, car coffre et non haillon (les français n’aiment pas les coffres et n’achètent quasiment que des haillons. Je ne savais pas)

Les deux voitures étant récentes, 2010 pour ce que j’en ai vu, il y a peu de retour et il est donc difficile de savoir si le modèle est fiable mais s’il ne l’était pas, on devrait déjà le savoir.

Puis au bout de 2 heures je me dis qu’il serait bon de comparer ce qui est comparable. Oui 2 heures, c’est long, mais je suis en congès :)

Et l’idée de se diriger vers un break fait son chemin. Voiture plus courte, grand coffre, un peu moins chère, … vraiment ce qu’on cherche en fait.

Retour à la case départ. Je liste les break :)

- Renault Mégane Estate

- Kia Ceed SW

- Peugeot 308 SW

- Toyota Avensis SW

- Hyundai i30 SW

- Seat Exeo ST

- Skoda Superb Combi

- Volvo V50

Ce qui nous donne 8 voitures, mais la Seat, la Volvo et la Skoda sont trop chères (qui l’eut cru pour la Skoda !), et je pars sur la 308 car la 508 SW est encore plus longue que la 508…

Il en reste 5, il faut les essayer, et rappeler Peugeot et Renault pour leur dire qu’on a changer d’avis, on va prendre un break, vu les commerciaux, ça se trouve ils ne se souviennent plus de nous :)

Prochaine étape: les essais !

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Yoolink
  • Scoopeo
  • bodytext
  • del.icio.us
  • Facebook
  • TwitThis
  • Wikio FR
  • StumbleUpon
  • Technorati
  • Slashdot
  • Google
  • Live
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!

  1. En fait, la Avensis SW mesure 4.7 mètres, il reste donc 4 voitures :)

    Comment par teles — 07 août 2011 à 08:45

  2. Sympa l’article.
    Déjà fan de la série. En attente de l’épisode 2. :p)

    Comment par niko — 07 août 2011 à 17:27

  3. Oh oui, vivement la suite ! :)
    L’eau qui coule dans le coffre, j’ai adoré !

    Comment par Fred — 07 août 2011 à 22:44

  4. Et oui l’eau dans le coffre fut terrible, chose que l’on aurait jamais vu si la voiture à l’intérieur avait eu une batterie… :)

    Comment par teles — 08 août 2011 à 09:02

Laisser un commentaire

  1. * Commentaire :

  2. * Recopiez le code :