Suivre telesphore.org sur Twitter Suivre telesphore.org sur Flickr Suivre telesphore.org sur Instagr.am Flux RSS Contactez-moi Plan du site Certifié PHP Zend Engineer

L’oenographilie

26 septembre 2009 | Oenographilie

Qu’est-ce donc ? C’est le fait de collectionner les étiquettes des bouteilles de vins.

Drôle d’idée ? Possible. Mais cela fait maintenant 15 ans que ça dure :)

A quoi cela sert ? A combler quelques meubles !

Combien cela vaut ? Sûrement pas grand chose. Certaines doivent avoir un peu de valeur, la plupart ne valent rien (ou je serai le premier étonné).

L’histoire a commencé le 1er août 1994, une bouteille de liqueur de café venait de se vider, et l’étiquette était jolie. De là est venue l’idée de ne pas jeter cette étiquette mais de la garder (ça c’était une sacré idée !). La deuxième étiquette est venue parce qu’il y avait la première, etc etc… et cela ne s’est plus arrêté depuis.

Aujourd’hui j’ai classé un petit tas que j’avais depuis un moment. Oui, en plus, je les classe.

Les étiquettes sont classées dans la très grosse majorité par appellation, certaines par village, … mais l’essentiel est que je m’y retrouve facilement lorsque j’en ai des nouvelles à classer.

Plus le temps passe plus cela prend de place, j’en suis à 9 classeurs Rado (les gros avec les grands anneaux) pleins débordants !

Le total ? Il se monte à 6524 à ce jour :)

Pourquoi j’en parle maintenant ? Pour gérer cette liste, ce classement et ce total, j’utilise une feuille excel (la feuille n’a pas 15 ans, mais 8, ce qui est déjà pas mal) et je me suis dit qu’il serait peut être bien d’avoir cette feuille hors de mon pc si jamais celui ci venait à partir en fumée. J’ai vraiment pas envie de les recompter :)

Je me suis donc tourné vers Google Docs et j’ai importé mon fichier. Il a fallu que je modifie la formule du total global car Google ne la comprenait pas (M$ maîtrise la formule excel :p). La feuille est en ligne, je vais la gérer comme ça en espérant que cela ne me pose pas de problème, mais là tout de suite, je ne vois pas lequel.

Si vous voulez savoir ce qu’il y a dans ce fichier, connaître la classification, suivre l’évolution, c’est ici : Liste étiquettes de vins

Dernier point : Evidemment que je n’ai pas bu toutes les bouteilles dont je possède les étiquettes ;)

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Yoolink
  • Scoopeo
  • bodytext
  • del.icio.us
  • Facebook
  • TwitThis
  • Wikio FR
  • StumbleUpon
  • Technorati
  • Slashdot
  • Google
  • Live
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!

  1. Ah tiens, ça je connaissais pas :p

    Cela dit, j’ai un cousin qui collectionne les capsules qui protègent le bouchon des bouteilles de champagne (entre autre) c’est pas moins bizarre :D

    “Placomusophilie” ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Placomusophilie ) que ça semble s’appeler…

    Comment par Darathor — 26 septembre 2009 à 16:14

  2. Wah… impressionnant !

    Comment par Fred — 28 septembre 2009 à 08:19

  3. Ce qui serait top, c’est que tu les scannes et en fasses un site web. Quoi ?! tu n’as pas 4 mois de libre devant toi ? ;-)

    Comment par Fred — 28 septembre 2009 à 08:21

  4. Oui, on m’a déjà fait la remarque… faut que je demande le scan de google livre vu où j’en suis :p

    Ce projet va donc rester à l’état de projet :)

    Comment par teles — 28 septembre 2009 à 10:52

  5. Je suis intéressé par le fichier excel avant imortation sous Google Docs. D’autre part, j’ai plein d’étiquettes neuves en double à échanger.
    Me rappeler sur mon mail.
    A plus

    Comment par GOSSELIN Jean-Gérard — 28 mars 2010 à 18:06

  6. je désire mettre en vent la collection d’étiquettes de vins de mon frère qui compte 9800 étiquettes rangées dans un album + 8kg dans une boîte. Pourriez m’indiquer s’il existe des magasins spécialisés dans cette collection merci beaucoup

    Comment par AILLAUD — 29 septembre 2010 à 09:40

Laisser un commentaire

  1. * Commentaire :

  2. * Recopiez le code :