Suivre telesphore.org sur Twitter Suivre telesphore.org sur Flickr Suivre telesphore.org sur Instagr.am Flux RSS Contactez-moi Plan du site Certifié PHP Zend Engineer

Analyse de Google Chrome

07 septembre 2008 | web

Le web tout entier en a parlé, j’ai bien entendu testé ce nouveau navigateur web réalisé par Google : Google Chrome, et je vais en faire une petite analyse.

Dès le départ, la simplicité et le dépouillement de l’interface confirme l’origine du produit. Barre d’adresse et de recherche au même endroit, le navigateur propose un savant mélange entre recherche, historique et favoris, à quand la pub ?

L’interface est fluide, la navigation très rapide. Les onglets sont bien sur au rendez-vous et il est très facile et très intuitif de déplacer un onglet ou de le transformer en nouvelle fenêtre. Détail intéressant, chaque élément textarea (zone de saisi de texte de plusieurs lignes) peut être étirée via son coin inférieur droit, chose très appréciable pour saisir du texte.

Cette première version comporte un tas de bugs et est quand même limitée comparé un à Firefox débordant d’extensions. Google a annoncé une fonctionnalité de prévention de crash et de ralentissement en mettant chaque onglet dans un processus séparé, ce qui permet de changer d’onglet et de continuer à surfer sans encombre dans le cas où un onglet se fige. A première vue, cela n’est pas parfait, j’ai eu pas mal de ralentissements, du navigateur et de Windows, notamment avec le site de Lyricis qui se charge très mal sous Chrome alors que sous Firefox il est juste un peu lent à s’afficher.

Points positifs du navigateur : L’exécution du javascript. Avec le moteur V8 (rien à voir avec l’automobile :) le javascript est compilé et son exécution est beaucoup plus rapide. La navigation sur les sites web dits 2.0 en est amélioré, et nul doute qu’avec les applications futures cela va être encore plus intéressant. A noter que la prochaine version de Firefox 3 devrait embarquer un nouveau moteur javascript qui s’annonce déjà plus rapide que celui de Chrome…

J’ai lancé le benchmark du V8 proposé par Google dans plusieurs navigateurs : Firefox 2, Firefox 3, IE 6, IE 7, Safari, Chrome et voici les résultats :

  • IE 6 : 18
  • IE 7 : 20
  • Firefox 2 : 45
  • Safari : 82
  • Firefox 3 : 103
  • Chrome : 836

Plus le résultat est haut plus le navigateur est performant pour l’exécution du code javascript, inutile de débattre très longtemps :)

Autre point positif, le fait de pouvoir transformer une page web en “application”. Chaque page peut être transformer en un raccourci Windows, à partir duquel la fenêtre Chrome ne comporte plus aucune spécificité visuelle lié à un navigateur, et on peut donc accéder à des sites sous forme d’une application standard bureautique, nul doute que les beaucoup vont apprécier ce système.

Dernier point, plus développeur, Chrome intègre un inspecteur de code façon Firebug, mais en beaucoup plus simple et plus limité, espérons que la prochaine version soit plus aboutie.

Peut-on changer de navigateur pour Google Chrome ? Cela va dépendre de quel type d’utilisateur, si vous ne faites que surfer sur vos sites favoris, passer à Chrome peut être intéressant car d’un point de vue vitesse de rendu des pages et fluidité du navigateur c’est bien mieux que tout autre produit existant. Par contre, si vous avez l’habitude d’un Firefox et des extensions, cela va être difficile de faire de Chrome votre navigateur par défaut, mais il semble qu’il soit prévu de pouvoir intégrer des extensions dans Chrome, nous verrons si les prochaines versions apportent cette évolution, car cliquer sur un petit + pour avoir un nouvel onglet, c’est pas très pratique là où un double clic n’importe où sur la barre fait la même chose :)

A défaut de l’adopter, je vous conseille néanmoins de l’essayer car c’est une belle réalisation et la suite ne s’annonce que meilleure, télécharger Google Chrome.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Yoolink
  • Scoopeo
  • bodytext
  • del.icio.us
  • Facebook
  • TwitThis
  • Wikio FR
  • StumbleUpon
  • Technorati
  • Slashdot
  • Google
  • Live
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!

  1. > Plus le résultat est haut plus le navigateur est performant pour l’exécution du code javascript, inutile de débattre très longtemps :)

    Je mettrais quand même un bémol sur ce point : le benchmark est proposé par Google, donc nul doute qu’il teste en priorité les fonctionnalités utilisées justement par Google dans ses différents services et donc optimisées dans leur moteur… On peut assez facilement douter de l’objectivité de la chose…

    Un benchmark plus indépendant serait, je trouve, plus convaincant.

    Sinon, je ne l’ai pas vraiment testé encore (juste regardé un peu tourner sur le site Aubert :D), donc je n’ai pas grand chose à dire, si ce n’est que comme tu dis, ça me semble un peu light fonctionnellement par rapport à Firefox et ses extensions (ou même par rapport a Opera), donc en l’état, il est exclu qu’il devienne mon navigateur par défaut.

    Comment par Darathor — 07 septembre 2008 à 18:33

  2. Le V8 est en open source, Chrome aussi, Google a dit que rien n’est fait pour les applications Google, et à mon avis c’est le cas
    Le benchmark vaut ce qu’il vaut, mais le résultat ne reflète que le ressenti d’utilisation des navigateurs

    Comment par teles — 07 septembre 2008 à 18:45

  3. Certes, faudrait que je teste sur les formulaires Schindler pour voir, tiens :p

    Comment par Darathor — 07 septembre 2008 à 20:54

  4. Arrêtes de dire des mots interdits ^^

    Comment par teles — 07 septembre 2008 à 21:33

Laisser un commentaire

  1. * Commentaire :

  2. * Recopiez le code :