Suivre telesphore.org sur Twitter Suivre telesphore.org sur Flickr Suivre telesphore.org sur Instagr.am Flux RSS Contactez-moi Plan du site Certifié PHP Zend Engineer

Itinéraire de vacances

21 juillet 2008 | Informatique

Les vacances approchent et il est temps de préparer le voyage. J’avais l’habitude d’utiliser Mappy qui permet de faire un itinéraire facilement et qui donne de bons résultats… oui mais pas tout le temps. Le système est bien fait sauf que des fois il ne me donne pas le chemin que je veux. Je vais de Strasbourg à Quinsac, il me propose un itinéraire en 8h30 avec 850km dont 500 d’autoroutes. Moi je préfère passer ailleurs, un trajet de 9h30 avec 900km dont 800 d’autoroutes.

Et c’est là que tout se complique. On peut mettre des étapes mais alors le plan de route rentre dans les villes, jusqu’à la mairie, puis en ressort, bref cela devient inutilisable vu que je ne souhaite pas aller dans les villes étapes mais passer aux abords afin d’avoir un trajet différent.

Je me retourne alors vers google et son application Google Maps. Non seulement il y a les cartes routières mais il y a un petit mashup d’itinéraires (Vous vous souvenez des mashups google ? Mashup google drive et Encore un google drive), je rentre ma ville de départ et celle d’arrivée et j’obtiens un tracé sur la carte de France. Un tout autre tracé que Mappy, du genre 10h, 1000km dont 1000 d’autoroutes. Et c’est là qu’arrive la force de Google, en placant la souris sur n’importe quel endroit du tracé, on peut le déplacer sur un point de la carte pour que l’itinéraire passe par ce point ! Et ce n’est pas fini, le trajet est recalculé pour passer par ce point, ce n’est pas un détour qui est fait c’est bien un nouveau trajet, et là, comble de tout j’obtiens instantanément le trajet que je souhaitais ! En plus, contrairement à Mappy, je peux supprimer l’étape et le trajet se réadapte pour passer au plus proche du point, j’ai donc le contournement des villes ! Le tout dans une interface web 2.0, réaction au clic, au mouvement de la souris, pas de rafraichissement complet de la page, pas de validation ou de bouton ok, bref un régal !

Dernier détail : Pourquoi je préfère faire plus de kilomètres ? D’une je consomme beaucoup moins sur autoroute, de deux on peut doubler contrairement aux nationales, de trois j’ai pas envie de regarder mon compteur pour pas dépasser 90 voir 70 dans des endroits à la con et risquer de me prendre des pv, et pour finir, je ne suis pas à une heure près pendant les vacances :)

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Yoolink
  • Scoopeo
  • bodytext
  • del.icio.us
  • Facebook
  • TwitThis
  • Wikio FR
  • StumbleUpon
  • Technorati
  • Slashdot
  • Google
  • Live
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!

  1. Bien vu, c’est excellent ! Au revoir, Mappy.

    Comment par Fred — 21 juillet 2008 à 21:53

  2. Perso, niveau question finale ça aurait plutôt été : “Mais pourquoi Quinsac” ;)
    Bonnes vacances en tout cas.

    Ps : sur le retour je suis resté à 130km/h. L’age rend raisonnable, et permet de gratter de 10% à 20% sur un plein (900 kms à la place des 750 kms habituels). oO

    Comment par nikohk — 22 juillet 2008 à 16:25

  3. C’est clair la consommation devient le truc le plus important :)
    Et quand tu t’y prend 15 jours avant de partir, en juillet aout, ben quinsac :p mais en même temps on a une grande baraque avec piscine, donc ça ira :)

    Comment par teles — 22 juillet 2008 à 16:38

  4. Clair. Profites pour enrichir ta collection avant-après. Mais au niveau bronzage… :D

    Comment par nikohk — 24 juillet 2008 à 13:26

Laisser un commentaire

  1. * Commentaire :

  2. * Recopiez le code :